top of page

Vous avez dit "ostéopathie"

La grande famille de la médecine compte à sa table une multitude de disciplines conventionnelles mais aussi des disciplines complémentaires parmi laquelle figure : l’ostéopathie !

Commençons par un peu d’histoire

Créée à la fin du 19e siècle par Andrew Taylor Still aux Etats-Unis, l’ostéopathie sera rapidement exportée dans le reste du monde après avoir fait ses preuves, non sans difficultés, dans la prise de charge de pathologies spécifiques.

Cette discipline se développe de prime abord sur les humains mais c’est le Dr vétérinaire Dominique Giniaux qui la démocratise sur les chevaux en Europe dans les années 1980. Depuis, cette pratique s’est adaptée (et ses praticiens aussi) à une multitude d’autres espèces telles que les carnivores, les animaux de rente, les poules mais aussi les serpents !


 

Nos principes et notre vision 

Nous considérons le corps comme une globalité, de cette manière ses composants même les plus éloignés sont tous en lien les uns avec les autres.

Son fonctionnement optimal repose sur le mouvement (car le mouvement, c’est la vie !). Ainsi, toute altération de cette mobilité, qu’elle soit causée par des facteurs internes (développement d’une pathologie par exemple) ou externes à l’animal (liés à son environnement et à son mode de conduite) se manifestera via divers symptômes physiques que l’ostéopathe appellera dysfonctions.


 

Mais concrètement, pendant une séance, comment procède-t-on ?

La plupart du temps, on se déplace directement sur le lieu de vie de l’animal, pour lui éviter tout bouleversement du au transport.

Nous commençons toujours (et même si vous ne vous en rendez pas forcément compte) par observer très scrupuleusement l’environnement de vie de l’animal et son comportement à notre arrivée. Car, oui, en voyant un inconnu débarquer au milieu de son champ, Petit Tonnerre aurait de quoi se méfier !

Ensuite, nous vous posons mille et une questions sur lui mais tout cela dans un but très précis : recueillir les informations nécessaires à la compréhension de la problématique présentée par l’animal. C’est ça qui permet d’orienter notre prise en charge et qui peut nous mettre la puce à l’oreille sur certains détails qui ne sont au final pas si innocents qu’ils en ont l’air.

Nous recherchons, par différentes manipulations, les différentes zones dysfonctionnelles responsables des symptômes présentés par l’animal. Pour leur redonner la mobilité qu’elles méritent et qu’elles retrouvent une nouvelle jeunesse, nous avons à notre actif un arsenal de techniques tout à fait extraordinaires que nous adapterons à chaque individu.


 

Nous ne manquerons pas, lorsque la fin de la séance approchera, de vous donner une série de conseils et de recommandations concernant les jours qui suivront la consultation. Si votre animal a besoin d’une rééducation, nous nous ferons un plaisir de vous concocter un programme sur mesure, sans oublier de l’adapter à vos impératifs professionnels et aux contraintes imposées par le lieu de vie de votre animal.

Afin d’avoir des résultats durables dans le temps, il est important d’instaurer un planning de suivi ostéopathique pour votre animal. N’attendez pas qu’il ait mal ou vous montre des signes d’inconfort pour faire appel à mes services, car avant tout, l’ostéopathie est une médecine préventive à part entière !

Mots-clés 

Ostéopathie animale - symptômes - traitement - pathologie - santé 

Andrew.jpg

" Trouver la santé devrait être l’objectif du médecin.

N’importe qui peut trouver la maladie." 


Andrew Taylor Still
Philosophie de l'ostéopathie

© 2025 par Lucie PALLU Kinésiologie et ostéopathie animale

Créé avec Wix.com

bottom of page