top of page

L'ostéopathie, pour quoi faire  ... ?

L'ostéopathie est une médecine utilisant des techniques de traitement appliquées sur le corps uniquement à partir des mains du praticien. C'est donc une thérapeutique douce qui peut tout à fait complémenter un traitement médical conventionnel, voire le remplacer dans certains cas. Elle est adaptée à des animaux de tous âges (du nouveau-né au senior) et pratiquant tous types d'activités. 

Un traitement ostéopathique ne provoque pas d’effets secondaires invalidants, contrairement à certains traitements utilisés en médecine conventionnelle. Elle est donc non-invasive. Tout au long des séances, je m'efforcerai de travailler en harmonie et en restant à l'écoute de chacun de mes patients. Un traitement ostéopathique demande une communication continue entre le praticien et le patient, les mains en contact avec l'animal en sont l'unique outil de réalisation. 

L’ostéopathe n'intervient pas uniquement sur les symptômes présentés par l'animal : il cherche et traite leurs origines.

Intégrer un suivi ostéopathique régulier dans votre calendrier annuel vous permettra d'apporter visiblement du bien-être sur le long terme à vos animaux.

 - Apporter du confort aux animaux en venant à bout de symptômes récalcitrants en complément de la médecine allopathique, leur éviter au maximum des traitements avec des conséquences parfois lourdes, surtout lorsqu’il existe des alternatives moins compromettantes.

- Développer les échanges entre les différents praticiens de la santé animale afin d’effectuer des suivis les plus adéquats possibles avec les besoins des éleveurs et de leurs animaux

- Donner des conseils/idées aux éleveurs pour faciliter leurs pratiques quotidiennes tout en minimisant l’impact qu’elles peuvent avoir sur leurs animaux.

- Partager avec les éleveurs/propriétaires afin de nous enrichir mutuellement.

 

Comment se déroule une séance d'ostéopathie ?

La séance débute par le recueil auprès du propriétaire de toutes les informations qui pourraient être utiles à la compréhension de la problématique de l’animal : antécédents médicaux, alimentation, activités sportives, comportements spécifiques, symptômes...etc).

Il est également utile d'informer votre ostéopathe de l'administration d'éventuels traitements médicamenteux à votre animal (anti-inflammatoires ou traitements chroniques).

Le recueil de toutes ces informations permet de dresser un diagnostic d'opportunité pour un traitement ostéopathique ou dans le cas contraire, si les symptômes présentés par votre animal ne relèvent pas de l'ostéopathie, vous serez alors      réorienté vers un professionnel de santé compétent en la matière (dentiste, maréchal-ferrant, vétérinaire, comportementaliste...). 

Il convient ensuite d'effectuer une phase d'observation globale de l'animal : en statique, afin d'observer ses aplombs, la manière dont il se tient et les éventuelles postures antalgiques qu'il pourrait adopter.

A la palpation, les différentes zones de chaleurs et de changements dans la texture des tissus (contractures musculaires, cicatrices, changements dans l'aspect du poil) seront décelées.

L'animal est ensuite observé en locomotion, à différentes allures et sur différents sols si besoin, afin d'observer d'éventuelles irrégularités.  

femme touchant le dos d'un cheval

La séance se poursuit par une phase de testing des articulations du corps afin de déceler les zones manquant de mobilité qui seront alors le siège de "dysfonctions ostéopathiques". Ces dysfonctions peuvent à la fois concerner les structures ostéo-articulaires du dos, des membres, les articulations entre les os du crâne, mais aussi les différents organes/viscères présents dans l'abdomen. 

Après avoir décelé les différentes dysfonctions à l'origine des symptômes présentés par l'animal, un protocole de traitement est mis en place à l’aide de diverses techniques manuelles. Celles-ci viennent agir directement sur les dysfonctions trouvées et permettent de redonner un état stable et neutre à l’ensemble du corps.

La séance se termine par des conseils quant à une rééducation ou à une période de repos sur les jours suivant la consultation, ou encore des améliorations concernant les modes de conduite et l’environnement de vie de l’animal, ceci afin d'éviter la réapparition de certaines dysfonctions. 

cheval broutant dans un pré

Vous êtes propriétaire d'un équidé ?

Plus d'infos en cliquant

profils de vaches normandes

Eleveur ou propriétaire d'animaux de rente ?

Plus d'infos en cliquant

profil d'un westie couché dans l'herbe

Une consultation pour chien, chats ou petits animaux ?

Plus d'infos en cliquant

© 2025 par Lucie PALLU Kinésiologie et ostéopathie animale

Créé avec Wix.com

bottom of page